CAS D’APPLICATION
PROTHÈSE PERSONALISÉE
Réalisation d’une preuve de concept permettant de montrer la rapidité de mise en place d’outils orthopédiques sur mesure à l’aide de l’impression 3D
Réalisation d’une preuve de concept permettant de montrer la rapidité de mise en place d’outils orthopédiques sur mesure à l’aide de l’impression 3D
#Scan3D | #Impression3D | #Conception3D | #Art&Design | #Médical | #Assemblage | #Partenariat
Partenaire de 3D Reality et spécialiste de la prothèse orthopédique, Marc Souply souhaitait réaliser une preuve de concept de prothèse personnalisée mécatronique de membre supérieur entièrement par fabrication additive, multi-matériaux (mise à part les composants électrotechniques).
Avec ce projet, 3D Reality et Marc Souply proposent un design de produit impossible à obtenir avec les process classiques utilisés actuellement dans la fabrication de prothèses, et démontrent l’intérêt des technologies de la 3D (scan – impression – CAO) pour ce secteur. Il s’agit également de mettre en exergue les compétences et le matériel nécessaires pour obtenir un tel résultat, loin de celles déployées actuellement dans les ateliers conventionnels.
Le défi technique pour 3D Reality fut de créer des mouvements des doigts et leur imbrication dans la main imprimée avec, comme pièce de liaison, des bagues de silicone imprimée 3D.
Objectifs :
Client
Nom du client
Technologies utilisées
Réalisation
exemplaires réalisés
heures d’impression
heures de peinture
« J‘ai accepté de collaborer avec 3D Reality en tant que sculpteur car cette entreprise aborde un sujet révolutionnaire dans le domaine de l’objet lié à l‘espace. Une approche de la 3D très innovante. Cela m’incite à m’interroger sur ces nouvelles pratiques liées à ces machines intelligentes qui remettent en question le travail de la main, de la conception d une œuvre et de sa finalité. »
Découvrez les coulisses de nos productions
Matériel utilisé
Création du compactage de toutes les pièces dans le volume d’impression de la machine SLS et lancement des impressions (plusieurs dizaines de pièces au total), pour 40 heures d’impression SLS et 8 heures d’impression FDM.
Matériel utilisé
Traitement classique des impressions : nettoyage des poudres et microbillage pour le SLS, suppression des supports et ponçage des pièces FDM.
Avant l’assemblage des pièces et afin d’obtenir un résultat visuellement parfait, nos opérateurs ont minutieusement peints les pièces avec des solutions résistantes à l’usure.
Cette réalisation décorée sur mesure fut une belle réussite et permet au patient de mieux accepter la prothèse.