CAS D’APPLICATION
AWARDS ADDITIV MEDICAL
Réalisation et impression d’une sculpture, récompense du concours « Additiv médical » 2022
Réalisation et impression d’une sculpture, récompense du concours « Additiv médical » 2022
#Impression3D | #SLA | #Art&Design | #Assemblage
Le salon « Additiv médical » réuni les acteurs du monde de la santé et des technologies de la fabrication additive. L’organisateur de l’évènement, le journal 3D Natives, a fait appel à 3DReality pour la fabrication de cette sculpture, offerte aux professionnels récompensés lors de l’opus 2022.
Les Awards ADDITIV médical récompensent la meilleure initiative du secteur combinant impression 3D et Santé ainsi que la personnalité de l’année ayant marqué le secteur de la fabrication additive médicale.
Les objectifs :
Client
Nom du client
3D Natives
En savoir plus :
Technologies utilisées
Réalisation
Exemplaires uniques
imprimante SLA
heures d’impression
« J‘ai accepté de collaborer avec 3D Reality en tant que sculpteur car cette entreprise aborde un sujet révolutionnaire dans le domaine de l’objet lié à l‘espace. Une approche de la 3D très innovante. Cela m’incite à m’interroger sur ces nouvelles pratiques liées à ces machines intelligentes qui remettent en question le travail de la main, de la conception d une œuvre et de sa finalité. »
Découvrez les coulisses de nos productions
La forme de la sculpture devait respecter les contraintes de l’impression et est en lien direct avec le thème de l’évènement. Le design est optimisé pour permettre une impression sans support, point important pour conserver un état de surface excellent et éviter un temps de post-traitement trop long.
Nous avons également fait le choix d’une résine biocompatible utilisée dans le médical pour rester proche du thème.
Matériel utilisé
Les pièces ont étés imprimées en SLA afin de garantir une esthétique parfaite et un état de surface lisse. Après impression les pièces sont nettoyées et passées en polymérisation UV au four.
Pour obtenir la meilleure transparence, nous avons verni la pièce en post-traitement. Cela permet de lisser la surface en comblant les légères aspérités qui subsistent de l’impression. Nous avons ensuite ajouté la pâte durcissante colorée dans les alcôves de la sculpture.
Les trois modèles ont ensuite été assemblée par collage au socle en bois pour un résultat très élégant.
Matériel utilisé
Détails techniques