CAS D’APPLICATION
TABLETTE LILY BY LINKIA
Conception et production en série du support de la première tablette sans apprentissage
Conception et production en série du support de la première tablette sans apprentissage
#Prototypage | #Impression3D | #Conception3D | #SLA | #Serie
La société Linkia qui développe « Lily », une tablette sans apprentissage utilisable par les seniors, souhaitait fabriquer un support sur mesure pour le tester auprès de sa clientèle. Après la réalisation d’un premier moule en injection plastique, les modifications nécessaires nécessitaient de créer un tout nouveau moule : une création hors budget pour une durée de réalisation ne respectant pas leur prévisions.
Les contraintes liées aux coûts élevés et aux délais prolongés de l’injection plastique les ont donc orientés vers l’impression 3D pour le prototypage et la pré-série.
Les objectifs recherchés :
Client
Technologies utilisées
Réalisation
Exemplaires
imprimantes SLA
heures d’impression / pièce
« J‘ai accepté de collaborer avec 3D Reality en tant que sculpteur car cette entreprise aborde un sujet révolutionnaire dans le domaine de l’objet lié à l‘espace. Une approche de la 3D très innovante. Cela m’incite à m’interroger sur ces nouvelles pratiques liées à ces machines intelligentes qui remettent en question le travail de la main, de la conception d une œuvre et de sa finalité. »
Le design a été modifié et optimisé pour l’impression 3D et pour faciliter le nettoyage de la pièce, réduisant ainsi le post-traitement.
La capacité d’itération rapide a permis d’ajouter des éléments annexes nécessaires à l’ensemble de la tablette : cache câble, passe câble (imprimé dans un matériau souple), ainsi que des fonctionnalités qui n’étaient pas présentent dans le cahier des charges mais ont pu améliorer le produit.
Matériel utilisé
Détails techniques
Tous les éléments du support ont été imprimés en une seule impression. La couleur d’impression a été validée par le client, réduisant le post-traitement. Les assemblages avec des éléments extérieurs ont étés validés en imprimant seulement les parties concernées pour optimiser la dépense de matière.
Matériel utilisé